Outils-accessoires.fr » Vos documents administratifs » Défiscalisation : que faut-il savoir ?

Défiscalisation : que faut-il savoir ?

Il existe de nombreux moyens de réduire ses impôts sur le revenu, notamment en investissant dans l’immobilier. L’avantage est multiplié par deux, dans le sens où investir dans l’immobilier permet d’abord de se former un patrimoine, en plus de profiter de réductions fiscales plus ou moins intéressantes. Dans cet article, nous exposerons quelques dispositifs de défiscalisation, mis en place par l’état, qui permettront de bénéficier d’avantages fiscaux considérables.

La loi Malraux :

Le dispositif Malraux donne la possibilité aux contribuables de diminuer leurs impôts sur le revenu en investissant dans des travaux de restauration des anciens logements situés dans les vieux centres-villes. Cette réduction d’impôt est calculée comme suit :

  • 30% de réduction d’impôt sur le revenu pour les dépenses d’une restauration d’un bien immobilier situé en SPR (site patrimonial sauvegardé), en QAD (quartiers anciens dégradés) ou bien dans un site sauvegardé.
  • 22% de réduction d’impôt sur le revenu pour les dépenses d’une restauration d’un bien immobilier situé en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP).

Le dispositif Malraux est entré en vigueur en 2013, et est applicable à tous les contribuables français souhaitant investir dans la rénovation des biens immobiliers. Certaines conditions sont toutefois à respecter pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. En effet, le montant des dépenses des travaux ne doit pas excéder 400.000 euros. Aussi, le logement rénové doit être destiné à la location d’une durée minimale de 9 ans.

La loi Pinel :

Le dispositif Pinel permet de réduire ses impôts tout en se constituant en patrimoine immobilier neuf. Cette loi vise à encourager l’investissement immobilier neuf locatif. La loi Pinel offre une réduction d’impôt sur le revenu selon la durée de la mise en location du logement neuf. Plus la durée de location est longue, plus la défiscalisation est importante et donc profitable au propriétaire :

  • La réduction d’impôt est de 12%, si la période de location s’élève à 6 ans.
  • La réduction d’impôt s’élève à 18% dans le cas où la période de location est de 9 ans.
  • La réduction d’impôt sera de 21% si la période de location est de 12 ans.

La location meublée non professionnelle (LMNP) :

Autre dispositif de défiscalisation, la location meublée est destinée aux particuliers qui souhaitent investir dans des résidences touristiques, étudiantes ou pour personnes âgées tels que les Ehpad. La condition est que le bien immobilier en question soit obligatoirement meublé et destiné à la location. Il existe deux régimes de défiscalisation possibles dans la LMNP. Le régime forfaitaire également appelé micro-Bic et le régime réel. Le premier permet une réduction de 50% sur les recettes, et le second permet de déduire les charges des recettes.

Nos autres articles disponibles :