Outils-accessoires.fr » Auto et moto » Location scooter électrique : comment fonctionne cette location ?

Location scooter électrique : comment fonctionne cette location ?

Avec le temps, tout le monde ou presque, a développé une préférence pour la location. En effet, c’est devenu une option très ciblée parce qu’elle permet de profiter de certains biens pendant un temps précis, avec la possibilité donc de changer ultérieurement. La location est très rentable comme option.

Un scooter est un véhicule doté d’un moteur électrique qui est alimenté par des batteries, ils sont beaucoup plus répandus en Asie.

La location de scooter électrique est un contrat qui permet d’utiliser un scooter électrique pendant un temps défini, en échange d’un prix correspondant à la durée de location. La location d’un scooter électrique comprend en plus du scooter en question, plusieurs accessoires qui l’accompagnent comme par exemple : le casque, les cadenas, une assurance routière, une carte de la ville, séance d’instruction sur le fonctionnement du scooter, batteries de recharge…etc.

Doit-on présenter un permis de conduire lors de la location d’un scooter électrique ?

Pour pouvoir accéder à la location d’un scooter électrique, on ne doit pas forcément être muni d’un permis de conduire, mais en contrepartie, on doit obligatoirement présenter deux pièces d’identité comme : notre carte d’assurance maladie, un passeport, un permis de conduire ou encore notre carte de citoyenneté.

On doit préciser que certaines compagnies de location refusent catégoriquement de louer des scooters électriques aux mineurs par précautions, même s’ils sont actuellement munis d’un permis de conduire, ils peuvent uniquement être passagers.

Quelles sont les règles que l’on doit respecter en louant un scooter électrique ?

Comme pour toute location, on doit obligatoirement respecter certaines règles importantes pour le bon déroulement de la location, comme ces quelques règles citées ci-dessous :

  • pour la location d’un scooter électrique, on doit obligatoirement porter le casque, que ce soit la personne qui conduit ou le passager ;
  • pour la location d’un scooter électrique, on doit respecter strictement le code de la route ;
  • pour la location d’un scooter électrique, on ne doit jamais rouler sur les pistes dédiées aux conducteurs de vélos ;
  • pour la location d’un scooter électrique, on doit avoir plus de 18 ans.

Comment fonctionne la location de scooter électrique ?

Pour bénéficier de la location d’un scooter électrique, on doit suivre les étapes suivantes : d’abord, on doit contacter les agences qui gèrent les locations, certaines ont des applications pour faciliter le déroulement de la location. Puis on doit présenter nos pièces d’identité, choisir le scooter électrique qui nous convient, ensuite confier le montant de la caution en guise d’assurance à la compagnie de location et procéder à la confirmation de notre location. Ensuite, on doit bénéficier d’une séance d’instruction qui nous explique le fonctionnement du scooter électrique.

Nos autres articles disponibles :